Les Composés Organiques Volatiles – COV

Les Composés Organiques Volatiles (COV) sont des molécules chimiques présentant la propriété d’être gazeuses à température ambiante. Ainsi, elles peuvent polluer l’air que nous respirons quotidiennement à la maison dans notre environnement intérieur, au bureau dans notre espace de travail ou dans notre environnement professionnel. Les COV sont les principaux polluants de l’air intérieur.

De nombreux COV sont odorants et dès qu’une odeur est perceptible, qu’elle soit agréable ou non, il s’agit avec certitude d’un ou plusieurs COV. Malheureusement, de nombreux COV sont toxiques et peuvent avoir un impact sur notre santé: irritation oculaires et nasales, maux de tête, asthme, allergies respiratoires, troubles neurologiques, cancers … 

Plusieurs familles de polluants chimiques de l’air intérieur sont des COV:

  • Les COV aromatiques comme le benzène, le toluène, l’éthylbenzène, les xylènes, les triméthylbenzène et le naphtalène.
  • Les aldéhydes et les cétones comme le formaldéhyde, l’aétaldéhyde, l’hexanaldéhyde et l’acétone.
  • Les hydrocarbures et les alcanes comme le décane (C10), le undécane (C11)
  • Les terpènes comme le limonène, l’alpha-pinène, l’eucalyptol et le camphre.
  • Les COV halogénés comme le trichloroéthylène, le tétrachloroéthylène, le dichlorométhane, le chloroforme, le dichlorobenzène.
  • Les alcools et les ester d’alcools

Les problèmes de pollution de l’air intérieur COV sont très courant et il est recommandé de réaliser l’identification et la mesure de ces polluants.

Le COV sont prélevés en utilisant du charbon actif ou un support imprégné de réactif comme le DNPH (Di-Nitro-Phényl-Hydrazine) ou le NITC (Naphtyl-iso-Thio-Cyanate).

Une fois l’échantillon d’air intérieur réceptionné au laboratoire, les scientifiques de l’IRES extraient les COV du support de prélèvement et analysent l’extrait avec des instruments de chromatographie (LC-UV, LC-MS, GC-MS). Ces instruments permettent d’identifier avec certitude les COV et de déterminer leur concentration dans l’air intérieur avec une très grande précision.

L’équipe de l’IRES est à votre écoute pour vous conseiller sur la recherche des COV dans l’air intérieur et vous aide à organiser votre campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur.