Air & Environnement Intérieur

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des bâtiments. L’air que l’on y respire est généralement plus pollué que l’air extérieur. La respiration compte pour 80% de la matière absorbée par l’organisme. Une bonne qualité de l’air intérieur permet de préserver la santé des occupants. L’IRES développe et commercialise des solutions pour mesurer la pollution de l’air intérieur.

L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur

Les conséquences d’une politique tournée vers les performances énergétiques des bâtiments conduit vers une augmentation du confinement des bâtiments. Sans un renouvellement d’air adapté, la pollution s’accumulent dans l’air intérieur des logements et des bureaux à des niveaux dangereux pour la santé des occupants.

Les polluants de l’air intérieur sont très nombreux et certains présentent une toxicité élevée. Les principaux polluants de l’air intérieur sont d’origine chimique ou biologique:

  • Les particules fines sont des poussières dont le diamètre est inférieur à 10 µm (micromètre, 1 mm = 1000 µm).
  • Les Composés Organiques Volatils (COV) qui sont gazeux à température ambiante. Le formaldéhyde et le benzène sont des polluants fréquents de l’air intérieur.
  • Les Composés Organiques Semi-Volatils (COSV) qui ne sont pas volatils à température ambiante. Ils sont présents dans les particules de poussière. Il s’agit principalement des plastifiants (phtalates et bisphénols), des pesticides (insecticides, fongicides, herbicides), des retardateurs de flamme (chlorés, bromés ou phosphorés) et des résidus de combustion (HAP, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)
  • Les métaux lourds. Ils sont présents sur les particules de poussière. Il s’agit par exemple du plomb, du cadmium, du chrome, du zinc et du cuivre.
  • Les allergènes d’animaux sont des protéines (macromolécules). Il s’agit de substances allergisantes produites par les acariens, les chats, les chiens ou les blattes.
  • Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans des conditions de température et d’humidité favorables.