Le Laboratoire

Spécialiste de la santé environnementale et humaine

Spécialisé dans les domaines de la santé et de l’environnement, l’IRES réalise des analyses au sein de son laboratoire de chimie sur des instruments d’analyse robustes et performants, pour vous garantir des résultats fiables et précis. Le personnel de notre laboratoire est hautement qualifié et formé pour la réalisation des analyses confiées, dans les meilleurs délais.

Certifications et accréditation

Garantir des résultats d’analyse de qualité est l’objectif principal de l’IRES. Depuis sa création en 2010, le laboratoire s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de ses performances et de la satisfaction de ses clients. Nos compétences techniques et scientifiques sont aujourd’hui reconnues par des organismes indépendants comme le COFRAC et l’INERIS.

Depuis 2015, le laboratoire est accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) selon la norme ISO 17025:2017. La portée d’accréditation de l’IRES est disponible sur www.cofrac.fr sous le No. 1-5775.

Dans le cadre de la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) dans les Etablissement Recevant du Public (ERP), les kits d’analyse pour la mesure du benzène et du formaldéhyde dans l’air intérieur proposés par l’IRES sont certifiés par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques).

Equipements et instruments d’analyse

Le laboratoire de l’IRES dispose d’équipements dédiés à la préparation des échantillons et à leur analyse chimique. Nos instruments d’analyse chromatographique permettent l’identification et la quantification de substances chimiques naturelles ou synthétiques à l’état de trace dans des matrices complexes.

Les procédés mis au point par le laboratoire sont appliqués notamment sur des échantillons environnementaux (air, eau, sol), biologiques (sang, cheveux) et de matériaux, de matières premières et de produits finis.

Depuis sa création, l’IRES a fait le choix d’utiliser des systèmes de chromatographie en phase gazeuse (GC) et liquide (LC) couplés à différents détecteurs comme des spectromètres de masse en tandem (MS/MS) et des spectrophotomètres.

Les instruments de chromatographie liquide sont majoritairement utilisés pour les analyses de formaldéhyde, de pesticides, de retardateurs de flamme, de plastifiants, de conservateurs et de médicaments.

Les instruments de chromatographie en phase gazeuse sont principalement utilisés pour les analyses de benzène et de COV, d’hydrocarbures, de pesticides, de biocides, de polluants organiques persistants (POP), de retardateurs de flamme, de plastifiants, de conservateurs et de médicaments.

Analyses

Grace à ses instruments et à son expertise, l’IRES est en mesure de proposer l’analyse d’un grand nombre de substances organiques et minérales. Des méthodes ont été développées et validées pour la mesure de substances en fonction de leur famille chimique.

Composés Organiques Volatils
COV
Pesticides
& Biocides
Résidus de combustion
HAP
Plastifiants
Phtalates et Bisphénols
ConservateursRetardateur de flamme
Eléments Trace Métalliques
ETM
Polluants Organiques Persistants
POP
Médicaments

Une grande partie des analyses est proposée par l’IRES sous la forme de kits d’analyse à destination des particuliers et des professionnels sur notre plateforme de vente en ligne.

Développements analytiques

La substance que vous souhaitez analyser n’est pas dans notre catalogue ?

Chaque demande d’analyse est spécifique et peut nécessiter le développement et la validation de méthodes de prélèvement et/ou d’analyse.

L’IRES met en place, finance et réalise des programmes de recherche et développement pour proposer chaque année de nouvelles analyses répondant aux enjeux actuels de surveillance environnementale et humaine.

Le travail de notre équipe de R&D permet ainsi de proposer à nos clients des analyses spécifiques, sensibles et fiables pour répondre aux exigences de leurs projets.

Contactez-nous pour vos demandes d’analyse et recevoir l’accompagnement analytique de vos projets.