Projet LUMIEAU-Stra
La réduction de la pollution par les micropolluants dans les eaux usées urbaines de l’Eurométropole de Strasbourg est un enjeu environnemental majeur
L’Eurométropole de Strasbourg et le consortium constitué pour cette occasion ont participé à l’appel à projets « Innovation et changements de pratiques – Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », lancé en juin 2013 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), les Agences de l’Eau et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Porté par l’Eurométropole de Strasbourg pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne et la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006 et notamment celui de recouvrer un bon état des eaux, le projet collaboratif LUMIEAU-Stra (Lutte contre les Micropolluants des EAux Urbaines – Strasbourg) a été retenu dans la catégorie « Gestion intégrée des micropolluants dans les réseaux collectifs d’assainissement ».
Les micropolluants sont des substances naturelles ou de synthèse susceptibles d’induire des effets négatifs à faible ou très faible concentration, en raison de leur toxicité, de leur persistance, de leur bioaccumulation. A titre d’exemple, de nombreux produits contenant des micropolluants sont utilisés dans la vie quotidienne (détergents, cosmétiques, peintures, médicaments, plastiques, hydrocarbures, biocides,…).
Le projet LUMIEAU-Stra a été retenu notamment pour son approche de gestion intégrée des micropolluants à l’échelle de toute l’agglomération mais aussi pour la prise en compte de cette problématique dans toute sa complexité. Ce projet propose en effet de rechercher les différentes origines des sources de pollution puis de qualifier et de hiérarchiser leurs impacts sur la ressource.
L’objectif final sera la construction d’une palette d’outils innovants d’aide à la décision permettant de prioriser les actions à mener et les solutions pour répondre aux différentes situations (constitution d’une véritable boîte à outils en recourant à des techniques innovantes types technologies propres et produits de substitution sur le plan à la fois méthodologique et opérationnel).
Ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité sur l’eau Hydreos, a débuté en janvier 2015, pour une durée de 4 ans, et a été piloté par la Communauté urbaine de Strasbourg en partenariat avec :
– Des entreprises privées : IRES (Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique), IRH Ingénieur Conseil, OREAU Ingénieur Conseil et Tronico-VigiCell ;
– Des laboratoires publics de recherche : ICube (Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie) et GESTE (GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement – UMR ENGEES et Irstea) ;
– Des institutions : INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des RISques) et le Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises (CNIDEP).
L’ensemble des partenaires a réuni et mis en commun un budget de 3,4 M€ pour mener à bien ce projet collaboratif et innovant, financé à 50 % en moyenne par l’ONEMA et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Au sein de ce projet collaboratif, l’IRES a pu développer des systèmes innovants pour le prélèvement des eaux usées, les méthodes d’analyse de micropolluants dans les eaux usées et réaliser des campagnes de mesures. Les résultats ont pu être comparés à ceux obtenus avec des méthodes de référence dans les laboratoires certifiés et accrédités.