Analyse de l’eau
La pollution de l’eau est un problème environnemental majeur et la consommation d’eau contaminée peut avoir un impact sur la santé des populations
L’eau est précieuse sur Terre et de sa qualité dépend la santé des populations. Jusqu’à présent, les analyses d’eau en laboratoire nécessitaient le transport de plusieurs litres d’eau jusqu’au laboratoire dans des délais très courts (24 à 48h).
Un dispositif innovant pour les analyses d’eau
L’équipe de recherche de l’IRES a donc travaillé sur cette problématique et développé le dispositif innovant EWS Aquasystem® afin de réduire le volume des échantillons à transporter et révolutionner les analyses d’eau.
Le dispositif EWS Aquasystem® se compose des éléments suivant :
– Une poche équipé d’un tuyau d’écoulement
– Une cartouche fixée à l’extrémité du tuyau d’écoulement
Pour utiliser l’EWS Aquasystem®, il suffit de remplir la poche avec 1 litre de l’eau à analyser puis de laisser l’eau s’écouler par gravité à travers la cartouche.
Une fois terminé le prélèvement d’eau, la cartouche est placée dans une pochette en aluminium. L’ensemble pèse moins de 20 g et peut être envoyé par voie postale dans une simple enveloppe déposée dans une boite aux lettre !
Une fois arrivé au laboratoire, la cartouche est extraite selon un procédé développé par l’IRES et l’extrait analysé par chromatographie et spectrométrie de masse.
L’analyse des eaux naturelles
Le dispositif EWS Aquasystem® peut également être utilisé pour l’analyse des eaux naturelles (puits, rivière, lac, étang). Il suffit d’ajouter un filtre en amont de la cartouche pour fixer les matières en suspension (MES). Ainsi, en plus de l’analyse des polluants fixés sur la cartouche, il est également possible d’analyser les polluants présents sur les matières en suspension.
N’hésitez pas à contacter l’IRES pour vos campagne d’analyse de l’eau de consommation ou de l’eau naturelle.