Environnement

Analyses Environnementales

La pollution de l’environnement peut toucher l’air, les sols et les ressources en eau de consommation ou en eau naturelle telle que les rivières, les étangs, les lacs…

La pollution de l’environnement est malheureusement une réalité. La surveillance de la qualité de notre environnement quotidien est essentielle pour identifier et prévenir les risques pour la santé de la flore, de la faune et des Homme.

La qualité de l’air

Respirer un air de bonne qualité est nécessaire pour rester en bonne santé et la surveillance de la qualité de l’air est un enjeu de santé publique.

Les principaux polluants à surveiller dans l’air ambiant sont:

– Les particules fines (PM10, PM2.5);
– le dioxyde d’azote (NO2);
– l’ozone et les composés organiques volatils (COV).

D’autres polluants comme le dioyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO), des Eléments Trace Métalliques (ETM, le plomb, l’arsenic, le cadmium et le nickel) et le benzo(a)pyrène complètent les polluants de l’air ambiant à prendre en compte.

La qualité de l’eau

L’eau est certainement l’une des ressources les plus précieuses sur la Terre.

Les activités humaines produisent un impact fort sur ce milieu et mettent en péril nos ressources en eau potable.

La pollution de l’eau peut être biologique ou chimique. Les principaux polluants chimiques à surveiller dans les eaux sont:

– Les Eléments Trace Métalliques (ETM);
– les hydrocarbures;
– les solvants;
– les résidus de pesticides.

La règlementation concernant la qualité des eaux est différente pour les eaux naturelles et l’eau destinée à la consommation humaine.

La qualité des sols

La qualité des sols est de première importance pour garantir des fruits et des légumes sains, et préserver les ressources en eau. La pollution des sols peut également impacter la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Les principaux polluants chimiques à surveiller dans les sols sont:

– Les Eléments Trace Métalliques (ETM);
– les hydrocarbures;
– les solvants;
– les résidus de pesticides;
– les Poly-Chloro-Biphényls (PCB)
– Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).

La règlementation concernant la qualité des sols est limitée et concerne aujourd’hui les Eléments Trace Métalliques, les Composés Organiques Volatils (COV), les PCB et les HAP.

L’IRES propose son expertise pour réaliser la surveillance de la qualité de l’air ambiant, de l’eau naturelle, de l’eau de consommation et des sols.

N’hésitez pas à contacter l’IRES pour réaliser vos analyses environnementales afin d’identifier les substances toxiques.