WEB MÉDIA

IRES DANS LES MÉDIAS

Actualités IRES :

Présentation des kits d’analyse de Kudzu Science pour mesurer la qualité de l’air intérieur par Vincent Peynet, Directeur scientifique de l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique.
Reportage de Télématin de France 2. Les cheveux conservent dans leur structure les traces de notre exposition à la pollution. Ils sont analysés par les experts de l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique pour évaluer l’exposition humaine aux pesticides, aux perturbateurs endocriniens et aux métaux lourds.
Reportage de France 3 Alsace. Présentation des kits d’analyse de Kudzu Science pour mesurer la pollution de l’air intérieur et identifier les polluants présents dans les bâtiments.
Reportage pour le journal télévisé de M6. Présentation des kits d’analyse de Kudzu Science pour mesurer les allergènes d’acarien présents dans les logements.
Émission « A bon entendeur » de la RTS (Radio-Télévision-Suisse) sur le sujet des micro plastiques dans l’air et dans l’eau. le laboratoire Kudzu Science a pu venir en aide à Vincent Perret, directeur et toxicologue de TOXPRO, pour mesurer la pollution plastique dans deux logements Suisses.
Reportage de l’émission « Envoyé Spécial » de France 2 sur les émanations de gaz toxique dans les avions. Kudzu Science a pu aider l’équipe de journaliste d’investigation pour mettre en évidence des substances neurotoxiques dans des cabines d’avions de ligne. Cette pollution affecte particulièrement les personnels navigants et les effets sur la santé sont connus sous le nom de « Syndrome Aérotoxique ».
Reportage de l’émission « Envoyé Spécial » de France 2 sur la culture des avocats, l’utilisation des pesticides dans les plantations d’avocats, l’exposition des riverains et les maladies liées à l »exposition aux pesticides. L’IRES a réalisé les analyses de cheveux pour rechercher la présence des pesticides utilisés pour traiter les cultures d’avocats.
Reportage de l’émission « Investigation » de la RTBF (Radio-Télévision-Belge Francophone). Les broyeurs à métaux présent en Wallonie sont responsable d’une pollution de l’environnement par les PCB, des polluants organiques persistants. L’IRES a réalisé des analyses de cheveux des riverains pour comparer leur niveau d’exposition par rapport à un groupe témoin habitant loin des broyeur à métaux.
Projet de sensibilisation des lycéens d’Île de France au perturbateurs endocriniens, porté par l’association Réseau Environnement Santé, la Région Ile-de-France et l’IRES. Une campagne de mesure de l’exposition des lycéens a été réalisé avec des bracelets en silicone.
Interview pour Web TV dans le cadre du « Tour des Cleantechs Alsace ». Présentation des activités de l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique et des kits d’analyse de Kudzu Science par Vincent Peynet directeur de l’IRES.