Projet TRANSPOPEST
Evaluer le transfert des produits phytosanitaires des cultures vers les habitations et l’exposition des riverains par des analyses de cheveux
L’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture pose la question de l’exposition des riverains aux résidus de pesticides produits par les épandages sur les cultures. L’objectif du projet est d’étudier les transferts des produits phytosanitaires des zones de cultures vers les zones habitées et l’exposition des populations riveraines.
Le projet a été réalisé en collaboration avec l’ICPEES de l’Université de Strasbourg, ATMO Grand Est dans le cadre du plan ECOPHYTO.
Le site de l’étude était localisée en Alsace et comporte à la fois des grandes cultures et des vignes. La surveillance a été mise en place avec la réalisation:
– De prélèvements d’air ambiant à proximité des parcelles traitées, à différentes distances des logements et dans le village
– Des prélèvements de poussière dans les logements des participants volontaires
– Des prélèvements de cheveux
Pour ce projet, l’IRES a mis au point les méthodes d’analyse pour le dosage des résidus de produits phytosanitaires spécifiques à l’étude et réalisé les analyses des échantillons de cheveux prélevés sur les volontaires du projet sur une période de 18 mois.