Projet PHYTOTIF [2013-2015]

Projet PHYOTIF

Evaluer l’exposition des viticulteurs aux produits phytosanitaires par l’analyse de cheveux

Le projet PHYTOTIF a été cofinancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Poitou-Charentes, dirigé par le Dr.  Eric Ben-Brik de l’Université de Poitiers, spécialiste des pathologies professionnelles en lien avec l’exposition aux produits phytosanitaires, et en collaboration notamment avec FREDON Nouvelle Aquitaine (Sébastien Léonard), le CHU de Poitiers, ATMO Nouvelle Aquitaine.

L’objectif du projet PHYTOTIF était de démontrer l’intérêt de l’analyse de cheveux pour réaliser la surveillance de l’exposition professionnelle de viticulteurs et environnementale de riverains de vignes aux pesticides utilisés en viticulture.

Une liste exhaustive de 133 produits phytosanitaires, produits de dégradation et métabolites utilisés dans la région Poitou Charente a été élaborée et des méthodes d’analyse performantes ont été mises au point pour l’analyse des cheveux.

Les cheveux de viticulteurs et de riverains de vignes ont été analysés sur une période de 12 mois afin d’une part de caractériser leur exposition et d’autre part de valider l’utilisation des cheveux pour la bio-surveillance de l’exposition professionnelle aux pesticides.

Les données des analyses ont été mises au regard des données d’utilisation rapportées par les volontaires.

L’ensemble du projet a permis d’apporter d’une part des connaissances uniques sur l’exposition professionnelle et la temporalité de l’exposition, et d’autre part une contribution technique et scientifique pour la réalisation de campagnes de mesure à grande échelle dans le cadre de la surveillance de l’exposition humaine aux produits phytosanitaires.