Projet INDEXPRO [2022-2024]

Projet INDEXPRO

Evaluer l’exposition des agriculteurs aux pesticides, l’efficacité des Equipements de Protection Individuels et des cabines des tracteurs

L’IRES s’investit dans un nouveau projet visant à démontrer l’intérêt de la surveillance de l’exposition aux produits phytosanitaires des professionnels de l’agriculture : le projet INDEXPRO.

La protection des cultures via les produits phytosanitaires est aujourd’hui un levier important pour augmenter les rendements et sécuriser la rentabilité de l’exploitation. Mais l’usage des pesticides n’est pas sans conséquence sur la santé humaine et une expertise collective de l’INSERM publié en 2021 a confirmé la présomption de liens forts entre l’exposition professionnelle aux produits de protections des plantes et la survenue de différentes pathologies (maladie de Parkinson, cancer, infertilité, etc.).

Dans ce contexte, la prévention des maladies est alors une réelle nécessité !

Pour ce projet, l’IRES, fort de son expertise de plus de 10 ans dans le domaine de l’analyse des produits phytosanitaires dans les cheveux, s’implique dans le cadre du plan Ecophyto, en partenariat avec l’ARCMSA du Grand Est, la CAAA, pour cette étude financée par l’OFB qui durera 2 ans (2023-2024) avec pour but de positionner au cœur de cette évaluation de l’exposition professionnelle : les agriculteurs, l’efficacité de leurs équipements de protection individuels et des cabines de tracteur.

Plus d’informations sur le projet INDEXPRO sont disponibles sur le site dédié au projet expophyto.fr.

Pour l’IRES, nul doute qu’INDEXPRO est le projet idéal pour mettre en avant une nouvelle technologie de prélèvement, simple à mettre en œuvre et non-invasive : le bracelet en silicone qui apportera à terme une solution fiable, facile et peu couteuse pour la surveillance de l’exposition aux produits phytosanitaires des professionnels.

Vous êtes agriculteur dans le Grand-Est et êtes intéressé pour participer au projet ? Nous recrutons ! Contactez-nous à l’adresse indexpro@ires-lab.com.