Projet CAMPOL [2020-2021]

Projet CAMPOL

Mesurer et évaluer l’exposition aux pesticides des population françaises, laotiennes et péruviennes avec des analyse de sang séché (DBS) et de cheveux

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’IRES, Claire CLISSON a développé des méthodologies pour l’analyse de pesticides dans du sang séché (DBS, Dried Blood Spot). Ce travail permet aujourd’hui de proposer un outil innovant, simple et fiable afin d’évaluer une exposition aigüe aux pesticides. L’utilisateur réalise lui-même son prélèvement en déposant trois gouttes de sang sur un support absorbant et peut renvoyer son échantillon au laboratoire par voie postale.

Pour valider cette approche, l’IRES a mis en place une campagne internationale unique visant à évaluer l’exposition humaine aux pesticides en réalisant des analyses de gouttes de sang séché et des analyses de cheveux. Il s’agissait d’étudier la contamination des populations Française, Péruvienne et Laotienne.

La campagne de mesure en France a été réalisée en collaboration avec l’association Réseau Environnement Santé (RES). Les campagnes au Pérou et au Laos ont été réalisées en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et respectivement l’Instituto Nacional de Enfermedades Neoplasicas pour le Pérou et la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences de la Santé de Vientiane pour le Laos.

Les résultats obtenus ont démontré que l’analyse de sang séché était particulièrement bien adaptée à la mesure de l’exposition professionnelle aux pesticides utilisés en agriculture.

Cette étude a fait l’objet d’une publication scientifique en libre accès dans la revue Scientific Report de Nature.