Projet CA-Cert
Certifier la composition des compléments alimentaires à base de plante afin de limiter les risques d’intoxication pour les consommateurs
Les compléments alimentaires sont employés pour améliorer la santé des consommateurs. L’offre commerciale est large et les laboratoires s’engagent pour mettre sur le marché des produits de qualité ne présentant pas de risque pour la santé des consommateurs.
Avec le développement des ventes en ligne, il est aujourd’hui difficile pour un consommateur d’avoir des informations précise et fiables sur les compléments alimentaires qu’ils commandent.
Face à cette réalité, l’IRES en partenariat avec l’unité PHARMADEV de l’Université de Toulouse et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a développé une méthodologie unique et innovante pour certifier la composition des compléments alimentaires à base de plante.
Il s’agit de déterminer l’empreinte métabolique de chaque plante entrant dans la composition des compléments alimentaires afin de pouvoir certifier leur présence dans des mélanges complexes, d’utiliser des marqueurs spécifiques pour évaluer leur teneur avec précision et de connaître la formulation précise d’un complément alimentaire.