Projet BATITOX [2012-2016]

Projet BATITOX

Améliorer les connaissances sur la qualité de l’air intérieur, innover pour la mesure de la pollution dans les espaces de vie et mieux prévenir les risque sanitaires pour les occupants

L’objectif du projet BATITOX était dans un premier temps de développer les outils nécessaires pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur et de mesure de la pollution de l’environnement intérieur des bâtiments (logements, lieux de vie et de travail) et l’évaluation de son impact sur la santé humaine.

Le projet BATITOX a été co-financé par la Région Alsace (Grand Est) et l’Eurométropole de Strasbourg  et mené en collaboration avec le Pr. Maurice MILLET de l’ICPEES de Université de Strasbourg (UdS) et le Centre Universitaire Roman de Médecine Légale (CURML).

Dans un second temps, il s’agissait d’une part d’étudier l’environnement intérieur avec des mesures physico-chimiques de la pollution et d’autre part de suivre l’exposition humaine aux polluants de l’environnement intérieur avec des mesures sur des prélèvements biologiques.

Une liste exhaustive de polluants de l’environnement intérieur a été étudiée et pour chaque famille de polluants, des méthodes d’analyse performantes ont été mises au point. Des systèmes de prélèvements innovants, fiables, simples d’utilisation et économiques ont également été développés.

L’ensemble du projet a permis d’apporter une contribution technique et scientifique pour :
– Développer des moyens d’investigation de la qualité de l’air et de l’environnement intérieur
– Réaliser des campagnes de mesure
– Améliorer les connaissances sur la pollution de l’air intérieur des bâtiments
– Améliorer les connaissances sur l’exposition humaine à la pollution des bâtiments