Moisissures

Moisissures

La température et l’humidité favorisent le développement des moisissures. Allergisantes, toxiques et pathogènes, l’IRES vous accompagne pour la recherche des moisissures dans l’air intérieur.

Avec des problèmes d’humidité dans plus d’un logement sur deux, la pollution de l’air intérieur des bâtiments par les moisissures constituent un paramètre important de la qualité de l’air intérieur.

Les inondations et les dégâts des eaux sont les principales causes de présence des moisissures dans un bâtiment.

La présence de moisissure dans les bâtiments présente un risque réel pour la santé des occupants à plusieurs titres avec notamment la présence d’allergène, le dégagement de COV fongiques responsables de l’odeur de moisi et de mycotoxines. Par ailleurs certaines moisissures sont également pathogènes avec le développement de maladies respiratoires comme l’aspergillose.

Le mesure de la pollution de l’air intérieur par les moisissures est réalisés par l’analyse d’un prélèvement de surface avec un scotch ou un écouvillon, ou d’un échantillons de poussière prélevé avec un aspirateur domestique équipé d’un filtre.

Contactez l’IRES pour la recherche et l’identification des moisissures dans l’air intérieur.