Le premier label de qualité sanitaire des matériaux de construction

Engagez-vous à nos côtés pour construire les bâtiments sains de demain

Lancement du premier label de référencement peinture, les colles et les revêtements de sol ayant un faible impact sur la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Les matériaux de second œuvre comme les peintures, les colles et les revêtements de sols peuvent être à l’origine d’une pollution de l’air intérieur.

Engagez-vous aux côtés d’Edeis pour construire les bâtiments sains de demain.

Construire les bâtiments sains de demain implique en amont la sélection de matériaux ayant un faible impact sur la qualité de l’air l’intérieur des bâtiments.

Aller au-delà de la règlementation actuelle

Les matériaux sont souvent responsables de la pollution de l’air intérieur. En effet, les peintures, les colles et les revêtements de sols contiennent de multiples produits chimiques fréquemment retrouvés dans les bâtiments de logements et de bureaux.

Actuellement, seul l’étiquetage règlementaire des matériaux pour l’émission des COV (Composés Organiques Volatils) dans l’air intérieur permet d’orienter son choix sur les matériaux les moins émissifs. Ils sont classés selon un indice de A+ pour les matériaux les moins émissifs à C pour les matériaux les plus émissifs. Il est bien entendu recommandé de choisir des matériaux peu émissif, ceux classés A+.

Ces tests normalisés d’émission sont réalisés en laboratoire mais ils ne sont malheureusement pas représentatifs des conditions réelles et normales d’utilisation des peintures, des colles et des revêtements de sols. Par ailleurs, ils prennent en compte uniquement la présence de 10 COV alors que des dizaines de substances toxiques sont fréquemment mesurées dans les bâtiments comme les COV et les COSV (Composés Organiques Semi-Volatils).

La règlementation actuelle ne va pas assez loin et il est aujourd’hui nécessaire d’anticiper son évolution afin de construire des bâtiments qui ne nuisent pas à la santé des occupants.

Un référentiel exigeant

Pour garantir que les matériaux utilisés dans les bâtiments aient un faible impact sur la qualité de l’air intérieur, il est essentiel d’être plus exhaustif sur la composition chimique des matériaux utilisés afin d’identifier et de quantifier les substances pouvant présenter un risque pour la santé des occupants.

Les ambitions de la labélisation des matériaux proposée par Edeis et IRES sont :
– D’identifier parmi les peintures, les colles et les revêtements de sols, les matériaux les plus vertueux car ayant un faible impact sur la qualité de l’air intérieur
– D’établir une liste de matériaux qui seront prescrits par Edeis dans ses opérations « Bâtiments Sains »

Pour intégrer la liste des matériaux prescrits par Edeis dans ses opérations, les matériaux devront obligatoirement être peu émissif en COV c’est-à-dire être classé A+ au niveau de l’étiquetage règlementaire.

Les fabricants et les fournisseurs souhaitant intégrer la liste des matériaux prescrits par Edeis devront s’enregistrer et fournir les informations requises sur les matériaux sur la page « Engagez vous à nos côté pour construire les bâtiments sains de demain ».

Les matériaux seront étudiés sur une base documentaire (FDS et FDES) puis feront l’objet d’analyses en laboratoire visant à mesurer la présence de 34 COV et de 42 COSV.

Matériau EXELLENT et Matériau PREMIUM

L’analyse des matériaux par l’IRES permet de mesurer précisément la teneur des différentes substances chimiques testées:
– Additifs plastifiants
– Additifs retardateurs de flamme
– Additifs biocides
– Additifs perfluorés
– Polluants Organiques Persistants
– Parfums

Une analyse en laboratoire pour évaluer la qualité sanitaire des peintures, des colles et des revêtements de sol

Les résultats des analyses sont comparés à des seuils établis pour chaque substance chimique testée et permettront d’attribuer au matériau le label Edeis « matériau excellent » ou « matériau premium » pour les seuils les plus stricts.

Un rapport d’analyse présentera les résultats et l’attribution du label Edeis. Les matériaux bénéficiant du label « matériau excellent » et « matériau premium » seront prescrits par Edeis pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments bénéficiant d’un accompagnement « Bâtiment Sain ».