Exposition Professionnelle

Exposition Professionnelle

La mesure de l’exposition professionnelle aux agents chimiques dangereux permet de prévenir les pathologies professionnelle pour les travailleurs

De nombreux salariés sont exposés à des substances chimiques à risque pour la santé , en particulier les produits classés CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). La mesure de l’exposition professionnelle est une obligation pour l’employeur visant à protéger la santé des travailleurs.

La prévention des risques des maladies professionnels doit être une priorité pour l’employeur afin de préserver la santé des salariés. La mesure de l’exposition professionnelle est un moyen de faire le point sur l’exposition des salariés et constitue également un outil de sensibilisation pour améliorer les pratiques au poste de travail.

VLEP: Valeur Limite d’Exposition Professionnelle

Pour préserver la santé des salariés exposés à des Agents Chimiques Dangereux (ACD), des seuils d’exposition ont été défini: les VLEP. Il s’agit de seuils de concentration atmosphérique (mg/m3) à ne pas dépasser pour protéger la santé des travailleurs à moyens et long termes. Il s’agit d’un objectif à minima, l’ambition étant de réduire au maximum l’exposition des travailleurs aux substances chimiques.

– La VLEP-8h (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle 8h) définit le seuil à ne pas dépasser sur une durée de 8h de travail, correspondant à une journée de travail
– La VLCT (Valeur Limite d’Exposition Court Terme) définit le seuil à ne pas dépasser sur une période de travail de 15 minutes, correspondant à une exposition très forte sur un temps court (pic d’exposition)

Les seuils de référence (VME ou VLCT) sont publiées au Journal Officiel et compilés par l’INRS dans l’outil65 et l’aide mémoire technique ED 6443.

Les niveaux des seuils varient en fonction de la toxicité des substances chimiques, plus elle est toxique et plus les seuils sont faibles.

Comment contrôler l’exposition professionnelle

Dans le cas d’une mesure règlementaire, l’évaluation de l’exposition professionnelle, les prélèvement doivent être réalisés par un organisme accrédité par le COFRAC et les analyses des échantillons doivent être réalisés par un laboratoire accrédité par le COFRAC.

La réalisation d’une campagne de mesure peut s’avérer couteuse (plus de 3000€). C’est une des raisons pour lesquelles les mesures d’exposition professionnelle ne sont pas réalisées alors qu’elles sont obligatoires.

En alternative, il est recommandé de réaliser des mesures indicatives d’exposition professionnelle à l’aide de kits d’analyse avec une analyse en laboratoire et contenant des capteurs passifs. Ces kits de mesure sont fiables, simples d’utilisation et beaucoup plus économiques.

Capteur passif type SKC Umex 100 pour la mesure de l'exposition professionnelle
Capteur passif type GABIE II pour la mesure de l'exposition professionnelle

La stratégie de prélèvement consiste à réaliser à la fois une mesure d’ambiance et des mesures sur une Groupe Homogène d’Exposition (GHE) de 3 opérateurs réalisant les mêmes activités.

Valeurs limites règlementaires indicatives et contraignantes

Deux types de VLEP sont définis par le code du travail: les VLEP indicatives et les VLEP contraignantes.

Les VLEP indicatives concernent principalement l’exposition aux substances les moins dangereuses. Elle constituent un objectif minimal de prévention à atteindre.

Les VLEP contraignantes concernent l’exposition à des substances de type CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) et doivent impérativement être respectées. Leur non respect expose l’employeur à des sanctions.

N’hésitez pas à contacter l’IRES pour la réalisation de mesures indicatives d’exposition professionnelles à l’aide de nos kits d’analyse.