Dioxyde de carbone – CO2
Le dioxyde de carbone est le marqueur du confinement des bâtiments. Des concentrations élevées en CO2 dans les espaces collectifs réduisent les performances et indiquent des conditions favorables à la transmission des virus dans l’air intérieur.
Dans les bâtiments, la respiration des occupants conduit à une augmentation de la teneur ambiante en dioxyde de carbone dans l’air intérieur. La mesure du CO2 sert aujourd’hui d’indicateur de confinement pour évaluer la qualité du renouvellement de l’air intérieur.
Une teneur élevée en dioxyde de carbone peut avoir un impact important sur les fonctions cognitives et les capacités d’apprentissage, de concentration et de décision. Ainsi, une bonne aération des locaux permet d’améliorer les performances des élèves dans les établissements d’enseignement et des professionnels dans les bureaux, les open-spaces et les salles de réunion.
Pour limiter la transmission aérienne des virus, le Haut Comité de Santé Publique (HCSP) a proposé une valeur de 800 ppm comme valeur de référence. Le HCSP recommande également d’aérer les locaux pendant 5 minutes toutes les heures.
Les teneurs de référence habituellement utilisées sont 1000 ppm (seuil d’information) et 1700 ppm (seuil d’alerte).
La mesure de la concentration de CO2 dans l’air est réalisée avec des capteurs électroniques ou des capteurs connectés.