Composés Organiques Volatils – COV

Composés Organiques Volatils – COV

Les COV sont les principaux polluants de l’air intérieur. Ils favorisent l’asthme, les allergies et les pathologies respiratoires et l’analyse de l’air intérieur permet de préserver sa santé

Les Composés Organiques Volatiles ou COV sont des molécules chimiques présentant la propriété d’être gazeuses à température ambiante. Ainsi, elles peuvent polluer l’air que nous respirons quotidiennement dans nos environnements intérieurs (logement et lieu de travail). Les COV sont les principaux polluants de l’air intérieur.

Ils proviennent principalement des matériaux de construction et de décoration, du mobilier, des produits ménagers, des parfums et des activités humaines.

De nombreux COV sont odorants et dès qu’une odeur est perceptible, qu’elle soit agréable ou non, il s’agit avec certitude d’un ou plusieurs COV. Malheureusement, de nombreux COV sont toxiques et peuvent avoir un impact sur notre santé: irritations oculaires et nasales, maux de tête, asthme, allergies, troubles neurologiques, cancers…

Le mesure de la pollution de l’air intérieur est réalisée par l’analyse de capteurs passifs placés pendant 4,5 à 7 jours dans la pièce à étudier.

Contacter l’IRES pour vos analyses de COV et bénéficier de notre expertise sur l’analyse de l’air intérieur.