Bracelet en Silicone
Le bracelet en silicone est un capteur personnel de pollution, il captent les substances chimiques toxiques présentes dans notre environnement
Le silicone est un matériau contemporain aux propriétés de sorption exceptionnelles. L’IRES utilise le bracelet en silicone pour évaluer une exposition personnelle aux substances chimiques toxiques pour l’Homme.
Les premiers travaux sur l’utilisation de ce matériaux pour évaluer l’exposition humaine aux substances chimiques sont très récent et datent de 2014. Depuis, le nombre de publication est en forte croissance et ce matériau suscite un grand intérêt de la communauté scientifique.
Bracelet en silicone: Un outil de biométrologie innovant
L’innovation est dans l’ADN de l’IRES et l’institut a commencé ses recherches en laboratoire dès 2021 en partenariat avec le Réseau Environnement Santé et la Région Ile de France pour développer une méthodologie d’étude de l’exposition humaine aux perturbateurs endocriniens en utilisant des bracelets en silicone.
Par la suite l’IRES a poursuivi ses développements en laboratoire pour étendre la liste des produits chimiques mesurés avec des pesticides et des retardateurs de flamme organophosphorés.
Exposition aux perturbateurs endocriniens
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet PELIF (Perturbateurs Endocriniens dans les Lycées d’Ile de France) dont l’objectif était de sensibiliser les lycéens aux problématiques des perturbateurs endocriniens. Pour cette opération, plus de 180 ont participé en portant un bracelet en silicone pendent une semaine.
Plusieurs catégories de perturbateurs endocriniens ont été recherchés:
– Des plastifiants de la famille des phtalates
– Des plastifiants de la famille des bisphénols
– Des pesticides (biocides et produits phytosanitaires)
Exposition aux pesticides
Les pesticides sont des substances chimiques toxiques auxquelles nous sommes tous exposés. Les développements réalisés par l’IRES permettent aujourd’hui de proposer les bracelets en silicone pour évaluer une exposition aux résidus :
– De Polluants Organiques Persistants (POP)
– De pesticides interdits
– De biocides employés pour des applications domestiques (anti-moustiques, traitement du bois …)
– De produits phytosanitaires autorisés en agriculture
Le projet INDEXPRO (INDicateur d’EXposition PROfessionnelle) porté par l’IRES dans le cadre du plan ECOPHYTO s’appuie sur les bracelets en silicone pour évaluer l’exposition professionnelle des agriculteurs aux produits phytosanitaires utilisés sur les cultures ainsi que l’efficacité des Equipements de Protection Individuels (EPI) et des cabines de tracteurs.
Exposition aux retardateurs de flamme
Les retardateurs de flamme sont des additifs chimiques ignifuges. Ils sont ajoutés dans des matériaux afin de limiter leur inflammabilité. Les PCB (Poly-Chloro-Biphenyls) et les PBDE (Poly-Brominated-Diphenyl-Ether) aujourd’hui interdits ont laissé leur place aux retardateurs de flamme organophosphorés (RFOP).
Du fait de leur caractère inhibiteur de cholinestérase, l’exposition aux retardateurs de flamme organophosphorés peut produire des troubles neurologiques sévères.
Dans le domaine aéronautique, l’exposition des pilotes et personnel navigants aux RFOP présents dans les cabines d’avion est soupçonné d’être à l’origine du « Syndrome Aérotoxique ». Dans ce contexte, les bracelets en silicone peuvent être utilisés pour évaluer à la fois la pollution de l’air intérieur des cabines d’avion et l’exposition des pilotes et des personnels navigants.
N’hésitez pas à contacter l’IRES si vous êtes intéressé par les bracelets en silicone comme outil pour évaluer une exposition à des produits chimiques.