Médicaments

Analyse de médicaments

La contrefaçon de médicament est un fléau à l’échelle mondiale et le contrôle qualité des médicaments est essentiel pour assurer l’efficacité thérapeutique optimale

Hier , les contrefaçons touchaient principalement les pièces automobiles et les articles de luxe mais aujourd’hui la contrefaçon de médicament est devenue très courante et les médicaments comptent aujourd’hui parmi les biens de consommation parmi les plus contrefaits.

– Au niveau mondial, la contrefaçon de médicament concerne plus de 10% des médicaments;
– Dans les pays émergents ou en développement ce fléau touche jusqu’à 60% des médicaments;
– Sur Internet ce sont 50% des médicaments qui sont contrefaits.

Les données sur la contrefaçon de médicament sont inquiétantes:

– Le marché de la contrefaçon est estimé à plus de 75 milliards €.
– Pour les réseaux criminels, chaque euro investit peut rapporter jusqu’à plus de 1000€.
– Le nombre de saisies de médicaments contrefaits croît de manière exponentielle avec une augmentation de plus de 7100% entre 2010 et 2014.

Au sein de l’Union Européenne, le marché des médicaments est très contrôlé et la problématique de la contrefaçon de médicament est limitée si les achats sont effectués dans des officines par des circuits légaux et soumis aux exigences de qualité de l’industrie pharmaceutique.

Les risques sanitaires liés à la consommation de médicaments contrefaits sont très importants et sont impliqués dans la mort de plus de 700 000 personnes chaque année. La contrefaçon de médicament se manifeste par l’absence ou le sous-dosage du principe actif, la présence d’un autre principe actif, la contamination par des produits nocifs, la présence d’impuretés toxiques…

contrefaçon de médicament

La contrefaçon de médicament est un fléau pour les populations, notamment dans les pays émergents ou en voie de développement dans lesquels l’accès aux médicaments est moins sécurisé.

Le développement de la vente de médicament par Internet favorise les sites illégaux et pose des questions sur la qualité des médicaments qui y sont vendus.

Pour ces raisons, l’IRES propose des analyses de médicaments par chromatographie pour identifier les contrefaçons:

– Identification de principe actif pharmaceutiques (API – Active Pharmaceutical Ingredient)
– Authentification de principes actifs pharmaceutiques
– Quantification de principes actifs pharmaceutiques

N’hésitez pas à contacter l’IRES pour vos analyses de médicaments.